Le coaching de cadre territorial
Le coaching de cadre territorial
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Le coaching de cadre territorial
Le coaching de cadre territorial est un accompagnement sur mesure qui a pour but d’améliorer l’efficacité des individus.
Cette prestation permet non seulement d’accroître l’efficacité et le bien-être individuel mais également d’engager les bénéficiaires dans un apprentissage permettant de développer de nouvelles compétences et capacités.
Ainsi, le coaching d’un cadre territorial aborde tous les aspects essentiels à l’exercice de ses fonctions, qu’il s’agisse d’aspects humains et personnels ou d’aspects professionnels et liés directement aux compétences.
Les principes du coaching individuel
Le coaching individuel d’un chef de service de collectivité territorial est une prestation personnalisée, qui est axée sur les compétences professionnelles et humaines spécifiques de chaque individu coaché. Voici sur quels principes et éléments concrets est fondé le coaching dans les collectivités territoriales.
1. Les apports du coach relèvent de trois facteurs clés
Le coaching du chef de service d’une collectivité locale a pour but d’améliorer les compétences du manager sur les trois facteurs clés suivants :
- Sa capacité à comprendre les enjeux et le fonctionnement des systèmes d’entreprise complexes.
- Poser un diagnostic et élaborer une stratégie avec une feuille de route pour l’accompagnement qui prend en compte les 3 dimensions impactées : personnelle, équipe et interpersonnelle et organisationnelle.
- Viser l’atteinte des objectifs définis et en même temps l’apprentissage et le développement des individus.
2. Le coach met en place un espace de confiance et de partenariat
L’objectif du coach n’est certainement pas d’apprendre au manager à « faire son travail ». Bien au contraire, il s’agit ici de l’aider à trouver, activer et utiliser les ressources, solutions et compétences qu’il possède déjà en lui. Ainsi :
- Il croit fondamentalement que le coaché détient sa propre solution.
- Il autorise une expression et un travail fécond par son écoute active, bienveillante et sans à priori.
- Il aide à identifier et à dépasser les freins et les blocages qui empêchent d’avancer vers la réussite.
3. Le coach se focalise sur les informations prioritaires relevant de la problématique exposée
Une fois la relation de confiance et de partenariat installée, le coach va chercher à donner à son coaché un nouvel angle de vue sur ses problématiques et sur sa relation avec la collectivité territoriale dans laquelle il travaille. Pour ce faire :
- Il facilite la prise de distance du coaché.
- Il ouvre une autre vision de la situation du coaché. Il amène à faire évoluer la perception de la situation et à libérer la créativité dans la recherche de réponses les plus adaptées.
- Le coach veille à l’alignement entre les valeurs personnelles du coaché et celles de l’entreprise et permet ainsi de réduire tout écart comportemental, souvent source de problèmes.
4. Le coach protège par ses interventions et stimule par sa confiance
Véritable guide, le coach aide le chef de service à utiliser ses propres ressources en le recadrant en douceur par des interventions ciblées, pour encore une fois ne pas laisser sa problématique l’empêcher d’atteindre ses objectifs :
- Il permet au coaché de s’écarter de sa « zone de confort » et d’explorer de nouveaux comportements et le met ainsi en position de faire émerger sa solution et favorise le développement de son autonomie.
- Ainsi, il aide le coaché à trouver une plus grande efficacité dans son développement.
Les résultats du coaching
Les résultats positifs du coaching d’un cadre territorial s’observent à plusieurs niveaux.
Au niveau individuel :
- Le coaché connaît davantage ses forces et ses ressources ainsi que ses difficultés et challenges.
- Il intègre le complexe et l’incertain dans une vision souvent cartésienne des choses.
- Il prend du recul sur les événements pour mieux les analyser et adapter ses réponses.
- Il gère mieux le stress et la pression, réduisant ce qui nuit à la performance.
Au niveau professionnel :
- Le coaché intègre davantage les challenges et les opportunités liés à son rôle et son positionnement.
- Il progresse dans la prise de décision, renforce sa légitimité et sa crédibilité.
- Il gagne en autonomie et en performance.
- Il renforce son potentiel de contribution à l’entreprise et s’intègre dans un réseau relationnel stratégique.
- Il s’inscrit dans une dynamique d’apprentissage et d’amélioration continus.
Au niveau de son environnement professionnel, le cadre territorial progresse dans sa capacité à :
- Mobiliser et faire adhérer son équipe ;
- Prévenir et à gérer les conflits ;
- Gérer les personnalités complexes ou difficiles ;
- Jouer le rôle d’interface avec l’entreprise ;
- Développer les compétences et l’intelligence collective.
Le coaching du cadre territorial intègre une dimension très importante de développement personnel. En le guidant avec professionnalisme, le coach va lui permettre d’être autonome dans l’analyse et la résolution de ses propres problématiques professionnelles, qu’elles soient d’ordre émotionnel, relationnel, matériel, des compétences, ou tout cela à la fois.
GMTO Conseil propose un coaching dans les collectivités territoriales, pour les cadres territoriaux, chefs de service et agents territoriaux. Notre programme de coaching complet est mené par des coachs certifiés qui vous accompagneront afin d’optimiser vos compétences en management territorial, gestion d’équipes etc.
Pour en savoir davantage sur notre offre de coaching dans les collectivités territoriales, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
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